magie-julien.fr

En combien de temps peut-on passer son permis ?

En combien de temps peut-on passer son permis ?

Vous n’avez pas encore votre permis et vous souhaitez le passer ? Il est tout à fait légitime de s’interroger sur la durée de cette entreprise. Retrouvez ci-dessous quelques indications sur le sujet.

Les facteurs qui déterminent la durée d’obtention du permis

En dehors du cas exceptionnel du permis accéléré, il n’y a pas véritablement de durée standard pour passer un permis de conduire. Il faut comprendre que plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans cette procédure. En effet, le nombre d’heures passées à s’approprier le code de la route et celles consacrées à la conduite feront partie de cette équation. Si vous ne souhaitez pas faire un permis accelere e, vous pouvez réussir l’examen au bout d’un an.

Certains facteurs peuvent également venir rallonger la durée d’obtention du permis de conduire. En effet, des échecs répétitifs ou encore un manque de régularité peuvent faire faire traîner l’obtention du permis de conduire. Il n’est pas non plus rare d’entendre parler d’aspirants qui changent d’auto-école pour une raison ou une autre. De plus, certaines personnes choisissent délibérément un apprentissage en conduite accompagnée. Cette méthode rallonge également le temps nécessaire pour passer le permis de conduire.

Obtenir son permis en accéléré

Tous ceux qui passent le permis n’ont pas la même motivation. S’il y en a qui préfèrent prendre leur temps, ce n’est pas le cas chez d’autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le permis accéléré a vu le jour. Cette procédure également appelée stage intensif consiste à se préparer pour les deux parties de l’examen du permis en à peine un mois.

Une partie de ces 30 jours est consacrée à l’assimilation du code de la route tandis que l’autre est utilisée pour la pratique. Pour être prêt à affronter l’examen, le candidat se soumet à 6 ou 7 heures de révision de code de la route par jour. Ensuite, 20 heures de conduite (parfois plus) sont nécessaires au candidat qui souhaite obtenir son permis en accéléré. Pour les personnes les plus pressées, il est possible de cumuler théorie et pratique dans la même journée.